Plan d’urgence

Partager :

Facebook
Twitter
Courriel
Imprimer

Plan d’urgence

En cas d’urgence, il est essentiel d’être préparé. À Five Rivers, nous prenons la préparation aux situations d’urgence au sérieux et nous tenons à assurer la sécurité de notre collectivité.

Plan d’urgence pour Five Rivers

Au cours des prochains mois, Five Rivers élaborera un plan d’urgence pour la collectivité. Il comprendra des procédures détaillées pour diverses situations d’urgence. Nous avons comme objectif de nous assurer que la collectivité est prête à répondre aux situations d’urgence et à atténuer tout dommage potentiel.

Sécurité en cas d’inondation

Les inondations sont des catastrophes naturelles courantes qui peuvent survenir dans n’importe quelle collectivité. Pour aider les résidents à se préparer à ce type d’urgence, nous leur recommandons de consulter le site https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/flds-fr.aspx pour en savoir davantage sur la sécurité en cas d’inondation. Ce site Web fournit des renseignements très utiles sur les mesures à prendre avant, pendant et après une inondation, ainsi que sur la façon de minimiser les dommages et de se protéger ainsi que ses proches.

Cinq étapes simples pour constituer une trousse d’urgence familiale :
Étape 1 :

choisir un contenant approprié

La première étape de la création d’une trousse d’urgence familiale consiste à choisir un contenant approprié pour y ranger tous les articles nécessaires. Un grand récipient en plastique muni d’un couvercle solide ou un sac à dos peut faire l’affaire. Veillez à ce qu’il soit solide et facile à transporter.

Étape 2 :

Rassembler les fournitures de base

L’étape suivante consiste à rassembler les fournitures de base qui seront nécessaires en cas d’urgence. Il peut s’agir d’eau, d’aliments non périssables, d’une lampe de poche avec des piles de rechange, d’une trousse de premiers secours, d’un sifflet, d’une radio à piles et d’un outil polyvalent.

Étape 3 :

Réfléchir à ses besoins particuliers

En fonction des besoins particuliers de votre famille, il peut être préférable d’inclure des articles supplémentaires dans la trousse d’urgence. Il peut s’agir de médicaments, d’aliments pour animaux, de préparation pour nourrissons, de couches et d’autres articles propres aux besoins de votre famille.

Étape 4 :

Conserver les documents importants

Il est important de conserver les documents importants dans la trousse d’urgence, comme une copie des cartes d’identité, des passeports et des polices d’assurance. Il est également conseillé d’inclure une liste de vos contacts d’urgence avec le numéro de téléphone des membres de votre famille et des services d’urgence.  

Étape 5 :

Mettre la trousse dans un endroit sûr

Une fois la trousse d’urgence familiale constituée, il est important de la ranger dans un endroit sûr et facilement accessible en cas d’urgence. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent où se trouve la trousse et comment utiliser son contenu.